Appel à contrôle préventif de longes de via ferrata SKYLOTEC

Appel à contrôle préventif de longes de via ferrata SKYLOTEC

Veuillez nous renvoyer les produits

La marque SKYLOTEC est synonyme de sécurité pour les secteurs industriels et des sports de montagne. En particulier dans le domaine critique des longes de via ferrata, nous avons depuis le lancement sur le marché du « RIDER » pour objectif de proposer le « kit de via ferrata le plus sûr du marché ». Nos contrôles qualité sont en conséquence extrêmement stricts. Lors d’un contrôle qualité de routine du dernier lots de mousquetons SKYSAFE, il est apparu que ses valeurs de rupture sont diffuses bien que les contrôles de dureté n’aient mis aucune déviation au jour. Avec un échantillon étendu, certaines valeurs non conformes / en dehors de la zone de sécurité ont même pu être identifiées.

La cause a entre-temps été identifiée et est imputable au processus de durcissement du corps en acier. Comme nous ne pouvons pas totalement exclure, du fait des valeurs diffuses relevées, que d’anciens lots peuvent être concernés par la variation de qualité, nous avons décidé de retirer du marché la totalité des mousquetons SKYSAFE pour un contrôle interne. Nous le faisons pour satisfaire notre exigence de normes de qualité et de sécurité maximales.

Veuillez nous contacter si vous avez d’autres questions:

+49 (0) 2631 – 9680 – 565
+49 (0) 2631 – 9680 – 718

E-Mail: [email protected]

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant notre appel à contrôle. Nous sommes à votre service. Veuillez nous contacter si vous avez d’autres questions.

Remarques importantes concernant le déroulement:

Quels sont les kits concernés par le contrôle du mousqueton?

Nous contrôlons les mousquetons pour les produits suivants. Cela concerne tous les numéros de lot et de série des kits de via ferrata listés ci-dessous.

RIDER 3.0 / référence L-0672 RIDER 3.0 / référence L-0612 SKYRIDER / référence L-0039

 

SKYSAFE III / référence L-0673 SKYSAFE II / référence L-0156 SKYSAFE / référence L-0056

Pour les produits suivants fabriqués en 2017, SKYLOTEC procède à une mise à niveau de l’absorbeur d’énergie: toutes les autres années de construction ne sont pas concernées.

SKYSAFE SAM / référence L-0674 SKYSAFE DURO / référence L-0675

 

Comment retourner mon kit de via ferrata?

Revendeurs en Allemagne / dans l’UE

Veuillez envoyer un e-mail à [email protected] avec l'adresse d'enlèvement, le numéro de téléphone, le nombre de colis et le poids des colis. Nous organiserons l'enlèvement gratuit des marchandises et vous enverrons une confirmation. Veuillez impérativement joindre notre GLS formulaire de renvoi avec votre envoi.

Client et loueurs d’Allemagne / d’UE

Nous offrons deux possibilités aux clients et loueurs d’Allemagne et d’autres pays de l’UE :

Envoi directement à SKYLOTEC :

Pour le renvoi direct, veuillez utiliser notre formulaire de renvoi.

Afin de faciliter et d'accélérer le retour, vous pouvez créer ici. un autocollant de retour pour un envoi gratuit. En cas d'expédition avec un autre transporteur, les frais ne seront pas pris en charge.

Envoi via le commerçant :

Vous pouvez aussi procéder au renvoi de votre longe de via ferrata à l’aide du revendeur auprès duquel vous l’avez acheté. Pour ce faire, apportez votre longe chez votre revendeur, sans oublier le bon d’achat, et celui-ci se chargera de l’envoi.

Veuillez nous contacter si vous avez d’autres questions:

+49 (0) 2631 – 9680 – 633
+49 (0) 2631 – 9680 – 631

E-Mail: [email protected]

Revendeurs, Clients et loueurs en Suisse

Veuillez contacter notre partenaire en Suisse, la Bacol AG, pour organiser le retour. Veuillez joindre à votre envoi notre formulaire de renvoi.

BACOL AG (Ochlenberg)
Stauffenbach 14
3367 Ochlenberg | Suisse
Tél. : +41 (0) 62 961 94 60
Fax : +41 (0) 62 961 94 11
Courriel : [email protected]
[email protected]

Combien de temps dure l’action d’échange? Quand vais-je récupérer mon(mes) longe(s)?

La durée de vérification du kit de via ferrata est d'environ 10 jours ouvrés. En raison de certaines règlementations douanières nationales, il est possible que ce délai soit allongé lors de l'expédition et du renvoi.

Est-il possible de renvoyer son kit de via ferrata?

Les kits de via ferrata ne peuvent pas être repris.

Pourquoi le mousqueton doit-il être contrôlé?

Lors des contrôles de routine du dernier lot de mousquetons SKYSAFE, il est apparu que ses valeurs de rupture sont extrêmement épars. La cause en est le processus de fabrication du corps en acier. Comme nous ne pouvons pas exclure que d’anciens lots soient concernés par ce défaut de production et d’une déviation de la qualité, nous avons décidé de retirer du marché la totalité des mousquetons SKYSAFE pour un contrôle interne.

Comment fonctionne le contrôle?

Un nouveau processus de contrôle est utilisé pour réaliser le contrôle. Celui-ci nous permet de contrôler chaque mousqueton sans destruction sur la base d’un processus issu de la technologie spatiale et aéronautique et de l’évaluer de manière décisive.

Comment est-il procédé à l’échange?

Une fois que la longe aura été réceptionnée, elle sera mené au contrôle qualité. Les mousquetons y seront contrôlés.

Si les mousquetons sont en ordre, ils seront marqués en conséquence et nous soumettrons la longe de via ferrata à un contrôle EPI (EPI signifie Equipement de protection Individuel). Si tout est en ordre à l’issue de ce contrôle, le kit est renvoyé dans un état technique irréprochable directement à son propriétaire.

S’il devait être déterminé lors du contrôle que des mousquetons doivent être remplacés, la longe est controlée comme EPI et renvoyée. Une fois que les mousquetons ont été remplacés, la longe est contrôlée comme EPI et renvoyée à son propriétaire dans un état technique irréprochable.

Comment le contrôle EPP est-il réalisé?

Le contrôle EPI (EPI signifie Equipement de Protection Individuel) est exécuté par un expert conformément à la norme DGUV 312-906. Dans ce cadre, tous les composants de la longe (mousquetons, coutures, bras flexibles etc.) sont soumis à un contrôle optique et tactile selon les prescriptions. Si tous les composants et coutures sont en ordre, la longe est remise au service d’expédition. Si des composants doivent être remplacés, SKYLOTEC prendra contact avec le propriétaire du kit.

Sur quels longes une mise à niveau de l’absorbeur d’énergie aura-t-elle lieu?

Nous réalisons une mise à niveau de l’absorbeur d’énergie pour toutes les longes qui ont été produites selon la norme EN 958:2017 actualisée.

Pour les modèles RIDER 3.0 et SKYSAFE III, nous remplaçons l’absorbeur d’énergie en plus du contrôle des mousquetons. Sur les modèles SKYSAFE SAM et SKYSAFE DURO, nous proposons la mise à niveau comme service supplémentaire gratuit.

Qu’a-t’on optimisé sur l’absorbeur d’énergie?

Nous travaillons en permanence à la poursuite du développement de nos produits et composants et à les rendre plus sûrs. Sur les absorbeurs d’énergie, nous avons amélioré la force de déclenchement statique de sorte que le couple initial intervienne avec l’apport de force approprié. Ainsi l’absorbeur d’énergie se déclenche au bon moment et ni trop tôt, ni trop tard.

Qu'est-ce que la force de déclenchement?

La force de déclenchement statique est la force qui est nécessaire pour que l’absorbeur d’énergie se déclenche. Dans la norme (EN 958:2017), elle est spécifiée avec > 1,3 kN. Si la force est trop faible, il est possible que l’absorbeur d’énergie se déclenche sans charge de chute (par ex. lors de mousquetonnage). Si elle est trop grande, l’absorbeur d’énergie se déclenche dans certaines conditions trop tard, voire pas du tout.

Qu’est-ce que le couple initial ?

Le couple initial décrit le couple auquel la force de déclenchement statique déterminée par conception est dépassée et où l’absorbeur d’énergie commence à s’ouvrir pour absorber l’entrée d’énergie (chute).

Comment puis-je reconnaitre que mon kit a été vérifié?

Un marquage laser peut être discerné sur le mousqueton (QS-2018).

Tel:
+49 (0) 2631 – 9680 – 633
+49 (0) 2631 – 9680 – 631

E-Mail:
[email protected]